Retrouvez tous les conseils pratiques pour déménager et vivre en Suède. Comment préparer votre départ et calculer le coût de votre déménagement ? Que faut-il emporter avec vous, comment transporter votre voiture, etc.
Quel est le coût pour déménager en Suède ?
Transporter vos biens par avion n’est surement pas une solution optimale si vous prévoyez de déménager en Suède. Le déménagement par voie maritime sera l’option privilégiée même pour les petits volumes. Sachez néanmoins qu’un déménagement par voie maritime est plus long, de 3 à 8 semaines.
Comment calculer le prix de son déménagement Suède ?
Le tarif d’un déménagement international pour transporter vos biens en Suède dépend du type de container (20 ou 40 pieds). Mais aussi des services de déménagement auxquels vous souhaitez souscrire. N’oubliez pas de prendre en compte le coût supplémentaire pour transporter votre/vos véhicule(s) (inclus ou hors container) pour bien préparer votre déménagement.
Prix déménagement Belgique Suède
Voici quelques exemples des tarifs estimés pour déménager vers la Suède depuis la Belgique :
Volume | Tarif |
---|---|
20 pieds (33 m3) | 800 - 2000€ |
40 pieds (77 m3) | 1300 - 4000€ |
Transport voiture | 500 - 1500€ |
10 m3 | 500 - 1500€ |
10 m3 + transport d’une moto ou voiture | 1000 - 2500€ |
Déménagez en Suède moins cher grâce à la solution de groupage !
Simplifiez-vous la vie en remplissant ce formulaire rapide et gratuit, pour recevoir plusieurs devis d’entreprises de déménagement international afin de connaitre les tarifs de déménagement mais aussi les options qui vous sont proposées. Il est avantageux de bien vous renseigner. En effet, certains déménageurs professionnels proposent des tarifs dégressifs pour les petits volumes (inférieur à 15 m3) en groupage par exemple. Mais aussi parce que la sécurité de vos biens est essentielle. N’hésitez donc pas à comparer et à lire les avis pour faire le bon choix.
Comparez plusieurs devis pour déménager en Suède facilement
Le tarif d’un déménagement international varie du simple au double en fonction de votre situation et selon les entreprises de déménagement sollicitées. Pour déménager en Suède, il est essentiel de se préparer et de faire le point sur vos besoins et sur les affaires que vous souhaitez emporter.
Comment déménager en Suède par container ?
Container privé ou groupage ?
Pour déménager en Suède vous avez la possibilité de choisir entre un container complet privé, ou d’opter pour le groupon déménagement. Cette solution est optimale pour les petits volumes. En effet, vous partagez un container avec d’autres personnes qui déménageant en Suède. Cette option est plus économique d’environ 30%. Néanmoins, les délais sont également plus longs et varient dès que l’entreprise de déménagement a pu remplir le container.
Service porte à porte
La prestation d’un déménagement international comprend le plus souvent un service porte-à-porte. C’est-à-dire que l’entreprise de déménagement vous livre le container devant chez vous pour procéder au chargement, s’occupe de l’emballage des meubles et objets fragiles et vous livre vos biens à votre nouveau domicile en Suède.
Délais de déménagement et ports de départ
La durée d’un transit maritime pour la Suède peut varier entre 1 et 6 semaines. Les principaux ports de départs pour la Suède (selon le transporteur retenu) sont : Anvers, Rotterdam (Pays-Bas), ou Dunkerque (France).
Service porte-à-porte
Prévoyez votre déménagement deux à trois mois à l’avance si vous souhaitez réquisitionner vos biens à votre arrivée. Il est conseillé de choisir un service porte-à-porte dans votre devis de déménagement international, l’assurance maritime vous couvrira ainsi du lieu de chargement à l’adresse d’arrivée finale que vous aurez indiquée. Dans le cadre d’un contrat avec une livraison au port d’arrivée, vous disposez fréquemment d’un délai de 7 jours pour venir retirer au dépôt vos affaires.
Quelles sont les démarches pour déménager en Suède depuis la Belgique ?
Les ressortissants belges n’ont pas besoin de visa pour s’installer dans un autre pays Européen. Néanmoins, si vous déménagez en Suède pour plus de trois mois, vous devez vous enregistrer auprès de l’Office de l’immigration (Migrationsverket),les 3 mois suivants votre déménagement en Suède.
Démarches administratives pour s’installer en Suède
Quelles sont les principales démarches à votre arrivée en Suède ?
- enregistrement administrative pour recevoir votre numéro d’état civil individuel (personummer)
- s’inscrire à la sécurité sociale
- ouvrir un compte en banque
1. Enregistrement à l’état civil
Pour déménager et s’installer en Suède, il est nécessaire de demander votre personummer. Vous devez vous présentez aux services des impôts (Skatteverket) munis des documents suivants :
- un document d’identité en cours de validité (passeport, carte national d’identité)
- certificat d’enregistrement auprès de l’Office de l’immigration
- une attestation de domicile
- un justificatif de domicile de votre adresse en Suède
- votre numéro de sécurité sociale
- un relevé bancaire justifiant d’un montant de fonds suffisant si vous êtes sans emploi (150 000 sek soit 15 640€).
2. Système de santé suédois
Vous devez vous affilier au régime de sécurité sociale suédois pour bénéficiez des mêmes droits. Vous pouvez faire la demande de votre numéro personnel auprès de la Försäkringskassan. Le régime de protection social couvre l’ensemble des risques (habitat, santé, chômage, pension, etc.).
3. Ouvrir un compte en banque en Suède
Il est très simple d’ouvrir un compte en banque en Suède. Vous devez simplement vous munir de votre personummer et d’un document d’identité. Néanmoins, la Suède n’a pas adhéré à la monnaie unique. L’unité monétaire est la couronne suédoise (sek). Pour votre information, 1 sek équivaut à environ 95 cent d’euros. Faites attention aux frais de conversion entre les banques belges et suédoises.
Pourquoi déménager en Suède ?
La Suède, bien qu’elle ne soit pas le pays accueillant le plus de ressortissants belges vivants à l’étranger, reste une destination de choix pour un projet d’expatriation. En effet, malgré la barrière de la langue nationale, les suédois ont une très bonne maitrise des langues étrangères, dont l’anglais parlé couramment. De nombreux services publics proposent une traduction, notamment en français. Il est donc facile de s’intégrer localement ou pour y travailler.
Visitez aussi le site de l’association Belgo Suédoise pour préparer au mieux votre installation.
Où apprendre le suédois ?
Avoir un bon niveau d’anglais est essentiel pour vous installer et travailler en Suède. néanmoins, si vous souhaitez apprendre le suédois, sachez que toutes les villes suédoises ont l’obligation de proposer gratuitement des cours de langue suédoise aux personnes immigrées.
Coût de la vie en Suède
La Suède offre une très bonne qualité de vie et un niveau de vie élevé. Les salaires sont aussi plus élevés. Néanmoins, le coût de la vie est un peu plus cher qu’en Belgique, en moyenne 3 à 4% supérieur.
Pays | Pain | Cinéma | Restaurant | Club sport | Cigarette | Bus |
---|---|---|---|---|---|---|
Suède | 2,18€ | 12€ | 33€ menu | 42€ | 6,2€ | 2,86€ (83€ pass mensuel Stockholm) |
Belgique | 1,65€ | 11€ | 30€ menu | 38€ | 9€ | 1,60€ |
Bien organiser votre départ avant de déménager en Suède
Choisir le bon professionnel pour s’occuper de votre déménagement est essentiel et cela vous évitera des délais supplémentaires ou des désagréments liés aux formalités. Comparez et recevez plusieurs devis de sociétés de déménagement international en remplissant ce formulaire en ligne, sans engagement pour vous.
Faites confiance à des pros pour votre déménagement en Suède !
Entre les démarches administratives à effectuer pour quitter votre domicile en métropole et la préparation de votre départ, un déménagement en Suède doit se préparer suffisamment en avance et requiert de prendre le temps de finaliser votre projet et votre installation. Des déménageurs professionnels sont requis pour un déménagement à l’international pour le transport de vos biens. Ils prennent en charge également les formalités administratives et douanières pour vous et s’assurent du bon acheminement de vos affaires personnelles.